logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Télétravailler sur son lieu de vacances

Valentine Carton
par Valentine Carton Lecture : 2min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Vous seriez tenté de rester quelques jours de plus sur votre lieu de vacances grâce à la possibilité de télétravailler ? Vous n'êtes pas les seuls. Selon un sondage d'Opinionway réalisée en 2020, 42% des Français pensent que le télétravail va permettre de partir plus souvent en vacances dans l’année. Même si la crainte d'être moins productif est légitime, 48% pensent que télétravailler dans un lieu de vacances permet d'être plus efficace que de travailler de chez soi. Nos experts Cooptalis vous donnent tous leurs conseils pour télétravailler sur votre lieu de vacances !

Que dit la loi au sujet du télétravail sur le lieu de vacances ?

Avez-vous le droit ?

Dans la loi aucun texte n’interdit de télétravailler dans un autre lieu que son domicile (café, lieu de coworking, résidence secondaire, lieu de vacances…).
Cependant votre entreprise dispose peut-être d’une charte de travail ou d’un accord collectif dans lequel se trouvent des règles encadrant la pratique du télétravail. Dans ces textes, l’employeur peut par exemple exiger que le télétravail soit réalisé dans un lieu de coworking, que l’employé définisse par avance un ou plusieurs lieux de télétravail ou bien que le télétravail soit réalisé uniquement au domicile. Néanmoins, ces exigences devront être justifiées et motivées.
Autrement, l’employeur peut refuser une demande de télétravail sur un lieu de vacances mais ce refus doit lui aussi être motivé par un motif légitime comme le besoin d'être à proximité en cas de problème, ou le manque de sécurité des informations personnelles.

Devez-vous en informer votre supérieur ?

Il n’est pas recommandé de partir dans un autre lieu sans en informer votre supérieur. Premièrement, pour des raisons de sécurité. L’employeur doit être en mesure d’assurer votre sécurité sur votre lieu de travail. L’informer permettra, s’il vous arrive quelque chose, que ce soit considéré comme un accident du travail. Secondement, la confiance au travail c'est important, d’autant plus dans le cadre du télétravail. En abuser pourrait mettre en péril votre permission de télétravailler.

Comment rester productif sur votre lieu de vacances ?

Le lieu

Le risque de travailler depuis son lieu de vacances c’est d'être déconcentré. Vous serrez tenté de vous installer paisiblement au soleil. Mais entre les enfants qui jouent dans la piscine, le cousin qui écoute de la musique et votre grand-mère qui vous sollicite toutes les heures, vous n’allez pas avancer. Le mieux est de vous mettre dans un lieu éloigné des autres vacanciers. Un endroit calme où vous ne serez pas stimulé par des signaux extérieurs. Cela peut être une pièce séparée, un coin au fond du jardin ou même un café ou lieu de coworking dans le village d’à côté.

Le matériel

Il faut bien entendu prendre tout ce dont vous aurez besoin avec vous. Ce serait dommage de passer à côté d’un contrat car vous avez laissé un dossier à votre bureau. Alors pensez à tous ce dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser vos tâches de la semaine : ordinateur, documents, stylo, carnet de notes, téléphone. Vérifiez quel équipement propose votre lieu de vacances : imprimante, bonne connexion internet, bureau, prise. Si vous ne disposez d’une connexion internet suffisante, vous pouvez opter pour une clef 4G ou prévoir un stock de giga internet suffisant sur votre téléphone. Vous pouvez aussi vous organiser pour placer vos réunions importantes en Visio sur une journée ou une demi-journée et vous rendre dans un café ou lieu de coworking.

Le timing

Vous n’aurez pas le même emploi du temps que les personnes qui vous accompagnent. Il sera important de mettre des règles pour vos proches, ne pas être dérangé entre 9h et 12h par exemple, et pour vos collègues, pas de réunions après 16h par exemple. Organisez-vous pour faire les taches les plus importantes dans les plages horaires où vous êtes le plus productif et où vous serez moins susceptible d'être dérangé (le matin, au moment de la sieste des enfants…).
Vous pouvez aussi voir avec vos supérieurs pour une réorganisation de vos horaires. Travailler de 7h à 15h au lieu de 9h à 17h pour pouvoir plus profiter de vos après-midis ou encore travailler 4h de plus une journée pour avoir votre après-midi le lendemain.
Une dernière option, qui peut être mise en place dans certains cas mais qui n’est pas possible pour tout le monde, serait de travailler en termes d’objectifs et non pas en termes d’horaires. Vous avez la semaine pour compléter vos taches, à vous d’organiser votre temps comme vous le souhaitez.

Vous avez toutes les clefs pour travailler sereinement depuis votre lieu de vacances. Vous avez envie de changements professionnels ? L'été peut aussi être la période pour postuler !

 

(String: Lire plus)