logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Postuler en été : saisir l'opportunité !

Valentine Carton
par Valentine Carton Lecture : 3min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon
L'été approche et c’est l’occasion pour bon nombre d’entre nous de prendre des vacances. Mais cela peut aussi rimer avec opportunité !
Les recrutements ralentissent peut-être mais ne s’arrêtent pas pour autant. “Effectivement il y a beaucoup de personnes qui se disent qu’ils s’y mettront en septembre à leur retour de vacances car psychologiquement c’est comme une rentrée scolaire”, nous explique Mathilde Dailliez, Talent Acquisition & Development Manager chez Cooptalis. “C’est leur rentrée mentale donc en attendant ils mettent tout entre parenthèses. II y a encore beaucoup de candidats qui résonnent comme ça alors que pour autant tous les postes qui sont ouverts avant juillet-août et qui tournent des fois depuis avril, mai ou juin, n’ont pas tous encore été clôturés. Ils sont encore disponibles.”
De plus, l’idée selon laquelle les recruteurs ne sont pas disponibles l'été n’est pas tout à fait vrai. “Dans le recrutement, il y a généralement toujours quelqu’un qui prend le relais pour traiter les candidatures lorsque le recruteur part en vacances. On n'aime pas passer à côté d’une bonne candidature. On essaye d'être réactif quand on le peut.”
Alors mettez à profit cette période de calme pour trouver votre futur poste !

Postuler en été : les avantages

Vous vous démarquez

Comme nous l’avons vu, la majeure partie des candidats seront occupés à se reposer et ne prendront pas la peine de commencer leurs recherches avant septembre. Pour autant les entreprises continuent à recruter. “C’est le moment où il y a une fenêtre de tir pour pouvoir présenter sa candidature sans que le recruteur en reçoive 20 dans la même matinée.” Vous aurez donc moins de concurrence et votre candidature ne sera pas perdue au milieu d’une longue pile de cv. Votre candidature a plus de chances d'être lue car pas noyée dans la masse.

Le recruteur a plus de temps à accorder à votre candidature

L'été est généralement une période creuse. Le recruteur aura donc plus de temps à consacrer à votre candidature et la lira dans un état d’esprit plus détendu. Mathilde nous le confirme, “Nous avons moins de courriers dans notre boîte mail alors nous avons plus facilement l’envie de s’intéresser à la candidature, voire même à passer un appel au candidat.”

L'été est souvent une période de départ avec des postes à remplacer

“C’est souvent une période de l’année où les candidats ont envie de concrétiser le changement car encore une fois dans leur esprit la rentrée c’est en septembre. Chez Cooptalis, on n'a jamais eu autant de demande d'évaluation de compétences, de changement de poste, voire, des gens qui réfléchissent à changer totalement de métier.“ En effet, les employés profitent généralement de l'été pour concrétiser un changement professionnel pour pouvoir profiter plus longuement de leurs vacances avant de commencer une nouvelle activité. C’est le parfait timing.

Vous serez opérationnel dès septembre

Avec un recrutement dans l'été, vous pourrez commencer votre activité dès la rentrée de septembre. Une bonne façon pour l’employeur de reprendre le travail sereinement avec ses effectifs au complet.
“Encore une fois, la dimension psychologique autour de la rentrée de septembre est aussi vraie du côté de l’entreprise. C’est-à-dire qu’on se dit souvent qu'il faut recruter pour septembre. La personne doit arriver pour la première quinzaine de septembre. Parce qu'il y aura un certain nombre d’intégrations de prévu et que tous les managers seront rentrés ce qui permettra de faire une intégration collective.“

Nos conseils pour postuler en été

Misez sur la spontanéité et l'originalité

Le recruteur aura plus de temps à consacrer à votre candidature. Alors travaillez la d’autant plus, même si l’entreprise n’est pas en recrutement. Pensez aussi à prendre contact via LinkedIn ou à réaliser un mail de motivation. C’est le moment de capter l’attention et de toucher la personne qui lira votre lettre de motivation. De faire naitre en elle l’envie de vous contacter ou de vous recommander à un collègue en recherche.

N’hésitez pas à relancer

Les recruteurs seront peut-être en vacances au moment de l’envoi de votre candidature alors n’hésitez pas à relancer début septembre en l’absence de réponse. Cela évitera que votre candidature soit perdue dans une longue liste de mail non lu à leur retour. La première candidature permet de faire bonne impression alors que la relance permet de confirmer votre motivation et votre engagement. Cela peut parfois faire la différence entre deux candidats. Vous pouvez également appeler pour vérifier la bonne réception de votre candidature et nouer un contact plus personnalisé. En cette période creuse, le recruteur aura plus de temps à vous accorder.

Restez disponible

Même si vous décidez de partir en vacances, ce n’est pas le moment de couper le contact. Assurez-vous d'être toujours joignable par mail ou par téléphone. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour un entretien en présentiel, proposez un entretien à distance ou téléphonique et programmer une rencontre dès votre retour. Emmenez avec vous tout le matériel nécessaire : ordinateur avec une connexion internet, téléphone, tablette…

Ne perdez pas votre sérieux

Oui en été l’ambiance peut être plus détendue mais cela ne veut pas dire qu’il faut se relâcher complètement. Ne faites pas l’impasse sur un cv et une lettre de motivation dument réalisés. Lors de l’entretien, gardez une tenue et une attitude professionnelle. Il faut continuer de donner une bonne image de vous et de votre travail.
“Tant que le candidat n’a pas eu d'échange oral avec le recruteur il ne sait pas qui est derrière. Il faut rester très professionnel à tous les stades du processus de recrutement que ce soit dans la présentation physique s'il a un entretien et ne pas avoir un langage trop familier. Quel que soit la période de l’année le professionnalisme est le plus important.”

Vous avez besoin d’aide pour trouver un nouvel emploi ? Retrouvez toutes nos offres d’emplois et de missions !

(String: Lire plus)