logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Consultant : 5 bonnes raisons de se lancer indépendant.

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 2min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Vous êtes consultant en ESN et vous n'êtes plus satisfait de votre situation professionnelle ? Rémunération, mission, client, vous avez l’impression de stagner et de ne plus être décisionnaire. Devenir indépendant est souvent la solution à votre problème, découvrez ici 5 bonnes raisons de passer le cap.

Faire le point

Avant toute chose, faites le point sur votre projet et votre carrière. Vous devez connaître sur le bout des doigts vos compétences techniques, managériales, vos valeurs, vos envies et vos limites. En ESN, une équipe s’occupe de la partie commerciale, gère vos missions, vos contrats, en devenant indépendant cela ne sera pas le cas, alors prenez le temps de la réflexion.

Pour faire bonne impression auprès de vos futurs clients, vous devez avoir en tête un business plan : les investissements matériels, frais de déplacement… Et surtout un CV très clair.

Il est impératif d’être minutieux sur ces deux sujets. Pour la suite, si vous n’avez pas envie de gérer la prospection commerciale, la facturation et que vous souhaitez être rémunéré rapidement. Des experts comme Izyfreelance vous trouvent une mission qui correspond à vos envies, vous préparent aux entretiens clients, négocient votre TJM…

Reprendre sa carrière en main

Au contraire, vous voulez assumer votre activité freelance à 100% à commencer par la prospection, les entretiens et la négociation de votre TJM alors ne vous posez plus de questions. Devenir indépendant vous apportera la liberté qui peut vous manquer en tant que consultant. Marre de ne pas choisir vos clients, vos missions, la nature de vos projets ? Vous souhaitez anticiper vos prochains challenges et décider des conditions d’exécution ?

Devenez freelance et reprenez la main sur votre carrière. Choisissez les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, vos missions et si cela ne vous convient pas, stoppez là.

Rémunération

Les indépendants ont la main sur leur tarification vis-à-vis du client, ils mènent les négociations en direct ou avec l’aide d’un apporteur d’affaires. Dans les deux cas, les TJM appliqués sont limpides pour tous. Retrouvez toutes nos aides pour le fixer ainsi que les TJM appliqués pour les freelances IT.

Qui dit facturation dit administratif ! En tant que consultant, votre entreprise gère totalement cette partie à votre place. Si vous ne souhaitez pas que cela change, notre équipe Izyfreelance peut vous proposer le portage administratif. Vous trouvez votre mission, négociez les conditions de cette dernière avec votre client, et Izyfreelance s’occupe de la facturation.

Un marché du freelancing en hausse

Le marché de l’emploi comme on le connaît depuis des décennies s’essouffle au profit du freelancing. Aujourd’hui, les freelances sont très bien intégrés dans les entreprises, et les clients ne sont plus frileux à l’idée d’intégrer des profils indépendants. Même après la crise liée au covid-19, la demande est toujours en forte hausse. Dans le domaine du numérique, de nombreux profils sont recherchés en data, développement web, chefferie de projet… De nombreux clients sont prêts à attendre plusieurs mois pour trouver la compétence et l’expertise souhaitée.

Vous êtes curieux de connaître l’expérience de l’un de nos consultant indépendant au sein du groupe Adeo, découvrez son témoignage.

Également, vous souhaitez connaître le retour d’expérience de notre client Leroy Merlin,  découvrez son témoignage.

Le portage salarial, une solution sécurisante vers l’indépendance.

Enfin, vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer indépendant à 100% sans filet de sécurité supplémentaire. Pour y remédier une solution existe :  le portage salarial. Profitez des avantages de l’indépendance : choisissez votre mission, votre client, gérer la négociation tout en bénéficiant des avantages du salariat : transformation de votre chiffre d’affaires en fiche de paie, assurance chômage, maladie et congés payés.

Le portage salarial est une relation tripartite entre le salarié porté, le client et la société de portage. Si vous hésitez encore entre le statut freelance et le portage salarial  découvrez nos conseils.  

Suite à la lecture de cet article vous avez des questions plein la tête ? Nos experts sont à l’écoute de votre nouveau projet professionnel.

(String: Lire plus)