logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Les 15 métiers qui vont redynamiser l’emploi en 2021 selon Linkedin - Cooptalis

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 3min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

En 2020, la crise sanitaire a bouleversé le marché de l’emploi, plongeant dans la crise certains secteurs quand d’autres au contraire sont en pleine croissance. Cependant, restons positifs car Pôle emploi a recensé plus de 2 millions de projets de recrutement en France en 2021. Voici les 15 secteurs d’activité qui vont redynamiser le marché de l’emploi  selon Linkedin en France.

15.   L’intelligence artificielle et la data science

Les métiers de l’IA et de la data science sont en plein essor depuis 2020 et enregistrent une augmentation des recrutements de 40% ! Aucun doute ces deux secteurs sont prometteurs à court et à long termes. Malheureusement, Linkedin observe une parité homme-femme très basse avec 23% des femmes recrutées.

14.   L’ingénierie

Que ce soit dans le secteur de l’informatique, de la logistique, du bâtiment ou dans l’industrie automobile, les ingénieurs ont le vent en poupe et ceux depuis plusieurs années. Parmi les compétences et les technos les plus recherchées : la construction, la maîtrise d’ouvrage, JavaScript, HTML5, Ansible, Solutions Docker ou encore  Jira.
En ce qui concerne les profils, les entreprises recherchent des : ingénieurs du bâtiment, concepteurs d’applications, ingénieurs sûreté de fonctionnement, testeurs QA, conseillers technique…

13.   Les réseaux sociaux et le marketing digital

La publicité en ligne est de plus en plus d’actualité, et de nombreuses entreprises ont choisi d’investir malgré la crise. La plupart de ces postes sont occupés par des indépendants qui ont d’abord occupé des postes de responsable communication ou de commercial. De nombreux profils commeresponsable marketing, growth hacker, responsable réseaux sociaux, responsable e-marketing sont recherchés à Paris, Grenoble et Bordeaux.

12.  Le bien-être

Coach sportif, préparateur physique, professeur de yoga, nutritionniste… L’année 2021 est placée sous le signe du bien-être ! Linkedin observe un grand nombre de reconversion dans ce domaine et de nombreuses entreprises et de particuliers sont à la recherche de professionnels, particulièrement à Paris, Marseille, Lyon et Nantes.

11.   L’assurance

1 015 postes ont été pourvus en 2020 et il en reste autant à pourvoir ! Le secteur s’est envolé en 2020 et enregistre une croissance de 54%. Si vous êtes : agent d’assurance, courtier en assurance, représentant chargé du règlement des sinistres, conseiller en assurance, de nombreuses entreprises recrutent à Paris, Lyon, Rennes et Orléans.

10.   L’éducation

Avec actuellement 4 724 postes vacants sur LinkedIn, le secteur de l’éducation recrute principalement des : enseignants spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillers pédagogique, professeurs des écoles à Paris, Lyon et Marseille.

9.  Ventes et Business Development

Face à la crise, de nombreuses entreprises ont dû se réinventer et se transformer pour maintenir leur activité. Plus que jamais les métiers de la vente et du développement commercial sont à l’honneur. A Paris, Lille et Lyon les entreprises recrutent des : vendeurs automobile, négociateurs commercial, responsables partenariat, chargés d’affaires, responsables business development, chargés d’opérations commerciales.

8.  Coaching personnel et professionnel

Les périodes de confinement ont pu peser sur le moral de certains d’entre vous, qui ressentent le besoin de faire appel à un coach professionnel ou personnel. De nombreux profils comme : consultant en accompagnement individuel, conseiller en gestion de carrière, coach professionnel, coach en évolution professionnelle sont recherchés principalement à Paris, Marseille, Lyon et Nantes.

7.  La petite enfance

Auxiliaire de puériculture, assistant maternel, garde d’enfant, il y a actuellement 26 000 offres à pourvoir sur Linkedin. En effet, de nombreux parents cherchent des solutions pour faire garder leurs enfants notamment lorsque les écoles sont fermées. Le nombre de postes pourvus dans le secteur a progressé de 62% par rapport à 2019.

6.  Aide aux personnes âgées

Encore une fois, la crise du Covid-19 a mis en avant un manque de personnel dans les maisons de retraite et Ehpads en France. De nombreux postes sont à pouvoir dans ce domaine comme : aide-soignant à domicile, directeur de maison de retraite à Paris, Lyon et Nantes.

5.  Logistique et chaîne d’approvisionnement

Avec plus de 3 000 postes vacants sur Linkedin, la logistique recrute ! Les achats en ligne ont engendré une croissance de 65% par rapport à 2019 dans ce secteur. Les métiers les plus recherchés : agent logisticien, assistant logistique, gestionnaire des stocks, responsable logistique à Paris, Lyon, Lille et Orléans.

4.  Le personnel de soutien dans les établissements de santé

Les établissements de santé recherchent du personnel de santé aux compétences administratives : accueil téléphonique et prise de rendez-vous. Rien qu’en novembre 2020, l’Assurance Maladie a enregistré 500 000 téléconsultations soit une hausse de 1000% ! Un chiffre record qui pousse à recruter des profils de secrétaire médical, assistant dentaire, aide-soignant, spécialiste médical à Paris, Lyon et Lille.

 3.  L’ immobilier

Cela va de pair avec l’explosion du télétravail ! En France, 1 actif sur 7 est actuellement en télétravail et pas toujours dans de bonnes conditions. Beaucoup d’entre nous ont rêvé d’un jardin ou d’un vrai bureau pendant le confinement ! De nombreux français ont déménagé et l’immobilier note une progression de 46% en 2020. Les métiers les plus recherchés : agent immobilier, conseiller en immobilier, administrateur de biens, promoteur immobilier, gestionnaire de copropriété à Paris, Lyon et Marseille.

2.  Les professions médicales spécialisées

C’est le sujet dont on entend parler tous les jours depuis 2020, le manque de personnels médicaux et hospitaliers ! De nombreux acteurs de la santé recrutent et plus de 20 000 postes d’infirmiers restent vacants sur Linkedin. Parmi les métiers les plus recherchés : infirmier, auxiliaire de soins certifié, médecin, pharmacien, pharmacien hospitalier, psychométricien à Paris, Lyon et Orléans.

1.  Le commerce de détail

C’est l’un des secteurs épargnés par la Covid-19 qui recrute en France en 2021.  Pendant le confinement, le drive a triplé son chiffre d’affaires moyen, et les grandes enseignes de supermarchés observent une croissance de 86% ! Les principaux métiers recherchés : préparateur de commandes, caissier, magasinier, agent de conditionnement, vendeur en magasin à Paris, Lyon et Marseille.

Si vous êtes à la recherche d’un poste dans l’un de ces secteurs en CDI, CDD, en intérim, portage salarial ou en tant que freelance,  le groupe Cooptalis  vous propose de nombreuses offres d’emploi et de nombreuses solutions pour vos futurs projets professionnels.

Source : https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/resources/talent-acquisition/jobs-on-the-rise-cont-fact

(String: Lire plus)