logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Tunisie, premier déplacement officiel post-Covid pour Cooptalis

Sophie Lavergne
par Sophie Lavergne Lecture : 2min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Les premiers jours de juin ont sonné le retour à la vie “normale”, avec le premier voyage officiel du Premier Ministre français Jean Castex, à l’occasion de la tenue de la troisième réunion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien. Il était accompagné d'une délégation de ministres parmi lesquels Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ou encore Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Dix-huit entrepreneurs étaient également du voyage avec Business France pour des rencontres d’affaire. Parmi eux, Gilles Lechantre, co-fondateur de Cooptalis, et ambassadeur French Tech Lille !

Cette session était une nouvelle occasion de renforcer le partenariat entre la Tunisie et la France et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération économique post-Covid. Pour Cooptalis qui compte un bureau en Tunisie depuis 2019, ce voyage marquait également le signal de la reprise des activités de recrutement et d’accompagnement des mobilités professionnelles de la France vers la Tunisie et vice-versa.

Les talents, nouvelle ressource au centre des débats
Signe des temps, parmi les sujets au programme du forum économique, les compétences. Il n'était pas question de resources en hydrocarbure ou en minerai, mais des ressources en Talents, de leur formation et de leur mobilité.
Ainsi au cœur des priorités bilatérales, plusieurs projets-phares liés à la formation de haut niveau en ingénierie et nouvelles technologies ont été évoqués : la création d'une université d’excellence et d’innovation Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM) avec un campus dédié, la rénovation des Instituts supérieurs des études technologiques (ISET) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte (ENIB), dont le nouveau campus sera inauguré en 2021*.
“ La dynamique économique est déjà très forte en Tunisie, précise Gilles Lechantre. Et ces nouveaux projets renforcent encore l’attractivité du pays auprès des entreprises et investisseurs étrangers. La diaspora tunisienne en France exprime elle aussi son désir de contribuer à la reprise et à la croissance. C’est très enthousiasmant !

Séance de briefing de la délégation avant les réunions

La Lybie, nouvel horizon de collaboration
Parmi les nouvelles opportunités communes aux deux Etats, la Lybie figure en bonne place. L’Ambassade de France à Tripoli a réouvert en avril dernier après une fermeture de 7 ans., la représentation diplomatique ayant jusque-là assuré la mission depuis Tunis. Après des années de guerre, la vie politique lybienne se normalise, le pays entre dans une nouvelle phase de transition et de reconstruction dans laquelle La Tunis et La France pourraient bien jouer un rôle. Bientôt une French Tech Tripoli ?

Quelques images de l'événement

De gauche à droite : Jean Castex et Gilles Lechantre, Tunis juin 2021

La délégation d'entrepreneurs accompagnée par Business France

Retrouvez l’interview complète de Gilles Lechantre pour le magazine Forbes Middle Easthttps://fb.watch/5Ypa82JxwN/

*Lire la déclaration commune issue du Forum HCC 2021 https://www.gouvernement.fr/partage/12319-declaration-conjointe-a-l-issue-du-haut-conseil-de-cooperation-tuniso-francais

(String: Lire plus)