logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Télétravail et digitalisation : comment accompagner ses salariés ?

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 1min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

C’est au plus fort de la crise sanitaire en plein confinement, que les entreprises et leurs salariés ont pour la plupart télétravaillé la première fois. Dans le cadre d’une étude menée par Malakoff Humanis, 90% des entreprises interrogées n’avaient jamais expérimenté le télétravail avant la crise.

Quels sont les enjeux des managers face aux nouvelles pratiques du travail ?

 

S’assurer des bonnes conditions de travail

Même si la satisfaction du télétravail reste élevée, 47%* des personnes interrogées ressentent un sentiment de travail plus intense. Le digital pousse les salariés à accélérer le rythme et à s'adapter plus vite. Pour que le télétravail se déroule bien, les managers doivent s’assurer auprès de leurs équipes qu’elles disposent du matériel nécessaire et que celui-ci fonctionne.

Les managers peuvent dresser une liste des besoins matériels en interne et ainsi évaluer l’hygiène et la sécurité des lieux où s’effectue le télétravail de chacun. Une difficulté d’évaluation que rencontrent 54%* des managers. Si le lieu de télétravail du salarié n’est pas optimal, des solutions à court terme existent. Le manager peut inclure des moments d'échanges réguliers seul ou en équipe tout au long de la journée. Rythmer la journée de travail permet une meilleure organisation et compréhension des besoins.

Eviter l’isolement social des équipes

Nous ne sommes pas tous égaux face à la digitalisation du travail et des outils. 51%* des salariés interrogés éprouvent des difficultés techniques plus importantes en télétravail. Face à la fracture numérique et sociale, le manager a son rôle à jouer avec pour mot d’ordre : l’accompagnement ! Des temps de formation peuvent s’organiser à distance et en interne (si possible) afin de favoriser une cohésion et une solidarité d’équipe.

L’expérience Cooptalis

Nous avons aussi expérimenté le télétravail et continuons de le mettre en place aujourd’hui. Cette expérience nous pousse à nous questionner sur l’accès au numérique en France et comment faire face à l’exclusion numérique. Nous avons donc décidé de nous engager contre l'illectronisme avec le projet DIGITALL.

Le Projet DIGITALL

Le but de ce projet est simple : faire face à l’exclusion numérique en France et permettre l’accès aux ressources nécessaires sur le plan formation et matériel des plus vulnérables. Pour que ce projet prenne vie, nous organisons avec le soutien de French Tech Lille une collecte de matériel qui sera reconditionné par Solidarité Informatique et Ateliers sans frontières. Une fois les ordinateurs reconditionnés, ils seront remis aux bénéficiaires à la suite d’un programme de formation.
Ainsi, nous espérons lever les freins au numérique et réussir une meilleure intégration socio-professionnelle des plus fragiles en France.

Si vous aussi, souhaitez soutenir ce projet rendez-vous sur le site de La Fabrique Aviva.

*Source : Enquête menée en septembre 2020 Malakoff Humanis

(String: Lire plus)