logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Pourquoi sous-traiter la relocation de vos salariés ?

Julie Leprohon
par Julie Leprohon Lecture : 2min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Trouver un logement reste la priorité de tout salarié expatrié et cela avant même son départ. Toutefois, lorsqu’on ne connaît pas le pays et plus particulièrement le marché immobilier de sa ville d’accueil, la recherche d’un logement peut vite devenir compliquée dans le cadre d’une mobilité géographique. Il existe heureusement des agences de relocation qui facilitent les différentes démarches à suivre des travailleurs étrangers. Nos experts vous partagent leurs conseils et les avantages à sous-traiter la relocalisation de vos salariés expatriés.   

En quoi consiste la relocation dans un projet d’expatriation ?

Le mot « relocation » provient de l’anglais qui signifie « installer quelque chose » ou « s’installer ». La relocation regroupe l’ensemble des services de logement et d’installation facilitant la mobilité nationale et internationale des salariés.   Il n’est cependant pas facile pour un talent expatrié de trouver facilement un logement  dans un pays qu’il ne connaît pas ou très peu. Les démarches administratives se feront généralement en amont de l’arrivée et la visibilité du marché immobilier n’est souvent pas limpide. Pour éviter toutes démarches supplémentaires à leurs salariés ainsi qu’aux Ressources Humaines, les entreprises se tournent vers des experts en relocation.  

Sous-traiter la relocation de ses salariés expatriés     

Dans le cadre d’un recours à une agence de relocation, les employés sont pris en charge de A à Z. C’est l’agence de relocation qui gère les différentes procédures d’immigration, de fiscalité, des démarches administratives et d’aide à la recherche de logement et à l’installation. L’agence peut également proposer des services de relocation complémentaires comme des formations en langues pour simplifier l’intégration professionnelle et sociale des travailleurs expatriés et de leurs proches.

Une plus grande productivité de vos salariés

Les consultants en relocation assurent les intérêts des entreprises et ceux des employés.
« C’est plus attrayant pour un talent de se faire offrir des services de relocalisation lors de la recherche d’un emploi. », explique Caroline Goyer, consultante chez Cooptalis Canada.
Les expatriés sont rassurés d’être pris en charge dès leur arrivée dans leur pays de destination. Les talents peuvent ainsi davantage se concentrer sur leurs tâches professionnelles.

Un gain de temps dans les recherches

Relocaliser un salarié dans un projet de mobilité professionnelle est un projet d’envergure. La recherche d’un logement, les visites d’appartement, l’accompagnement des autres membres de la famille, l’ouverture d’un compte bancaire, l’obtention d’un permis de travail : toutes ses démarches peuvent être longues et laborieuses. Les employeurs n’ont pas à « superviser » la relocalisation de leurs employés ce qui maximise leur temps de travail. Les salariés peuvent ainsi débuter leur nouvel emploi plus rapidement une fois arrivés à destination.

Cooptalis  : des consultants experts pour un suivi personnalisé !    

Nos experts en relocation connaissent sur le bout des doigts les pays dans lesquels vont s’expatrier vos futurs salariés. Ils y vivent, connaissent les us et coutumes, le système éducatif et les différentes  zones géographiques.      Forts de leurs expériences personnelles en expatriation, nos collaborateurs Cooptalis accompagnent vos salariés. Ils anticipent et adaptent ainsi leurs recherches aux besoins de vos futurs talents.         
Nos consultants répondent aux questions des salariés liées, par exemple, au marché immobilier de la région et à l’ouverture d’un compte bancaire. Nos équipes de consultants se lanceront alors ensuite dans la recherche d’une école ou d’une garderie pour les enfants de vos salariés.

Besoin de nouveaux Talents au Canada ?   

Chez Cooptalis Canada par exemple, nos experts partagent leurs meilleurs conseils dans notre guide de l’expatrié.  
« Notre guide de l’expatrié détaille les valeurs et la culture canadienne. Nos comportements au travail sont similaires à nos façons d’agir en société. Les expatriés peuvent ainsi comprendre et respecter plus rapidement les habitudes culturelles de leur nouvelle entreprise. » témoignage Caroline Goyer.

Les conseils de nos spécialistes effacent une première barrière culturelle. L’intégration des talents dans une entreprise sera grandement facilitée si les salariés comprennent les manières de faire de leur pays d’accueil.        

Besoin d’aide pour gérer la mobilité professionnelle de vos salariés expatriés ? Contactez-nous !
Chez Cooptalis, nous offrons un service personnalisé où l’humain est au centre de toutes nos activités. Découvrez dès maintenant le témoignage d’une cliente satisfaite par nos services : Peggy Remy, directrice digitale chez Motoblouz.

(String: Lire plus)