logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Revue de presse RH - Aout 2021

Valentine Carton
par Valentine Carton Lecture : 2min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Nos équipes Cooptalis ont passé à la loupe pour vous les actualités RH de ces dernières semaines. Pass sanitaire, rentrée scolaire, abonnement télétravail, “chèques bureaux” et congés sabbatiques, ne manquez rien de l’actualité du monde professionnel.

L’utilisation du pass sanitaire en entreprise

Le président l’a annoncé en début du mois de juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs recevant du public (cinémas, musées, cafés, restaurants, etc) ainsi qu’aux lieux médicaux (hôpitaux, maisons de retraite, etc) depuis le 1er aout. Cette obligation s’applique également aux employés de ces lieux mais avec un délai supplémentaire. Les employés de lieux de culture et de loisirs recevant du public ont jusqu’au 30 aout pour disposer d'un pass sanitaire valide et le personnel de santé a jusqu’au 15 septembre pour être totalement vacciné. Dans le cas contraire, les employés risquent des sanctions.
Plus d’informations :
>”Pass sanitaire”, site du gouvernement
>Pass sanitaire et vaccination : quelles sont les modalités en entreprises

Rentrée scolaire et absence des salariés que pouvez-vous faire ?

La rentrée de septembre approche et les premières demandes de congés de la part d’employés pour accompagner leurs enfants à la rentrée commencent à arriver. Si le Code civil ne prévoit pas de congés spéciaux pour la rentrée scolaire, de plus en plus d’entreprises tentent de faire le nécessaire pour que cela soit possible. Ce type de dispositifs peuvent se trouver dans la convention collective de l’entreprise ou être discutés avec l’employeur.
Plus d’informations :
>Rentrée scolaire et absence du salarié : Quelles sont les règles ? L’employeur a-t-il le droit de refuser ? Quand faire sa demande ? … Tout savoir !

La SNCF met en place un abonnement télétravail à partir du 1er septembre

Même s’il va diminuer avec le retour au bureau, le télétravail est fait pour durer. La SNCF a revu une bonne partie de ses tarifs et abonnements dernièrement et en a profité pour s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs usagers. Son nouvel abonnement télétravail proposera 250 trajets par an soit une moyenne de 2 à 3 allers-retours par semaine. Le prix du forfait dépendra des trajets mais coûtera 40% moins cher qu’un forfait annuel classique.
Plus d’informations :
> Que valent les abonnements SNCF pour le télétravail ?

Un possible projet de création de “chèques bureau” pour les travailleurs à distance  

Avec la démocratisation du télétravail partiel, voire total, on peut voir apparaitre de nouveaux outils à destination des employés pour les aider à s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Dans cette optique, un projet de création d’un “chèque bureau” est en cours de discussion. Il fonctionnerait à la manière de tickets restaurant permettant de se fournir en matériel de bureau ou d’accéder à des espaces de coworking.
Plus d’informations :
>Le «chèque-bureau universel» : En quoi consiste ce nouveau projet ? À qui s’adresse-t-il ? Quel financement ? … Tout savoir !

Le congé sabbatique, qu’est-ce que cela implique pour l’employeur ?

Le congé sabbatique est une période pendant laquelle un employé suspend son contrat pour s’adonner à des activités personnelles. Il est très règlementé et demande de l’organisation à l’entreprise. Tout le monde ne peut pas en bénéficier, la durée maximale est de 11 mois et il existe une démarche à respecter pour faire sa demande. Sans oublier qu'à son retour, l’employé doit pouvoir retrouver son poste ou du moins poste similaire.
Plus d’informations :
>Le congé sabbatique en 5 points clés

Un nouveau dispositif "Welcome to La French tech”

La France veut attirer de nouveaux Talents tech. Dans cet objectif, le gouvernement a lancé le 7 juillet sa nouvelle plateforme “Welcome to la French Tech”. Cette plateforme facilite le recrutement des Talents IT venus de l’international souhaitant travailler dans les startups françaises. Elle devrait redynamiser le secteur de la tech ainsi que l’entreprenariat en France.
Plus d’informations :
>Welcome to la French Tech
>Dispositif "Welcome to la French Tech" : les services relocation de Cooptalis labellisés !

(String: Lire plus)