logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Recruter un freelance expert SAP bonne ou mauvaise idée ?

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 3min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Comme des milliers d’entreprises, la vôtre utilise SAP comme ERP. Néanmoins, pour une utilisation optimale de SAP, des développements spécifiques supplémentaires sont finalement à prévoir, du support sans oublier la nouvelle version S/4 Hana qui arrive.  Pour répondre à cette demande vous allez recruter, et la question du consultant freelance se pose. Est-ce une bonne idée ? Réponse avec Mikaël notre consultant en recrutement spécialiste SAP.

Bonjour Mikaël peux-tu te présenter ?

J’ai débuté mon métier de consultant en recrutement il y a 5 ans en Angleterre au sein de l’entreprise Universe Technology Recruitment. Cette entreprise est spécialisée sur le marché SAP francophone. Ma mission consistait à placer des freelances SAP sur le marché francophone surtout à Paris ou à Lyon et également en Belgique. J’ai décidé de rejoindre Izyfreelance déjà bien installée sur le marché de l’IT pour développer le vivier de Talents SAP.

Les freelances ont choisi un véhicule juridique qui leur amène une véritable liberté mais qui peut aussi être source d’anxiété. Les consultants indépendants sont motivés et mettent tout en œuvre pour que leur mission chez le client aboutisse. Ce sont des profils que je peux suivre sur le long terme, je les connais bien il y a un vrai sentiment de confiance qui s’installe avec le temps.

Tu connais donc très bien SAP, peux-tu nous en dire plus ?

SAP est un ERP (Enterprise Resource Planning). C’est un logiciel qui couvre tous les domaines de gestion clés d’une entreprise : des achats à la production, en passant par la gestion des articles, de la vente, du marketing, de la finance, des ressources humaines et même du décisionnel.

Le but est de regrouper toutes les informations au même endroit pour qu’elles soient accessibles aux utilisateurs pour que l’entreprise soit agile, rapide et donc rentable. SAP aide les entreprises à être plus efficace dans leur prise de décision, car grâce à cet outil, tous les services communiquent sur les informations clefs, ressources, et leur capacité à mener une action ou non en temps réel.

Les entreprises utilisent SAP pour son apport en gain de temps, de productivité et donc à terme de rentabilité.

Quelle est l’évolution du marché SAP, pourquoi les entreprises l’utilisent ?

Depuis 2015, SAP a lancé sa nouvelle version S/4 Hana et le support de l’ancienne version, ECC6, sera pris en charge jusqu’en 2027. Les milliers de clients de SAP vont donc effectuer une montée de version et c’est un budget conséquent qu’il va falloir prévoir. Aujourd’hui, la plupart des clients sont encore sur l’ancienne version ECC6 et n’ont pas encore les ressources humaines et parfois financières pour se lancer dans un tel projet. Les clients SAP souhaitent un vrai retour sur investissement de la version ECC6, où ils ont souvent dépensé un budget conséquent en développements spécifiques pour coller au mieux à leur métier. La version S/4 Hana n’utilise plus un système transactionnel qui enregistre seulement les données. Cette nouvelle suite offre maintenant aux entreprises une vraie aide à la décision basée sur des données qui proviennent de sources internes et externes.

 L’intérêt de prendre un profil freelance SAP

Aujourd’hui l’intérêt de recruter un profil freelance est avéré, et vous pouvez le faire dans deux optiques différentes. La première, vous souhaitez vous doter de SAP si ce n’est pas déjà le cas et adapter cet ERP à votre propre secteur d’activité ? C’est possible !

Oui c’est possible, et des freelances peuvent apporter une expertise SAP et également une expertise sur votre secteur d’activité : agroalimentaire, industrie, pharmacie, bancaire… Les consultants indépendants comme les freelances sont généralement plus faciles à trouver et peuvent commencer à travailler pour vous dès demain en totale autonomie.

Aussi un consultant freelance est toujours loin des politiques internes de l’entreprise et fera un audit de votre ERP en toute objectivité, c’est un bon vecteur de productivité pour vous. Il faut savoir que rémunérer un freelance sur une période donnée sera également moins onéreux que de prendre un expert SAP en CDI, surtout si le besoin est ponctuel. Le retour sur investissement sera plus facilement mesurable.

Vous pouvez également faire appel à un freelance pour effectuer la montée de version vers S/4 ou pour participer à votre TMA, notre équipe Izyfreelance vous accompagnent pour trouver des freelances experts dans ce domaine.

Notre expertise à votre service ce que l’on vous apporte

Aujourd’hui, notre équipe Izyfreelance est capable pour vous de qualifier les profils, et de juger quel type de profil est nécessaire pour mener à bien votre projet. En tant que consultant en recrutement spécialiste SAP j’ai une bonne connaissance des projets clients et du contexte actuel. Nous sommes aujourd’hui capables de vous proposer des profils avec lesquels nous travaillons depuis longtemps chez nos clients actuels.

Un besoin SAP à nous confier ? On en parle ensemble.

(String: Lire plus)