logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Recruter des consultants freelances ? L'expérience de Leroy Merlin.

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 3min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Recruter un profil freelance pour la première fois peut décontenancer. Il est légitime de se poser la question de l’intégration, de la réussite de la mission ou encore des démarches administratives. Ensemble, découvrons l’expérience de Leroy Merlin x Izyfreelance, au sein de la squad déploiement informatique managée par Julie Bulckaen.

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Julie Bulckaen je travaille chez Leroy Merlin depuis 21 ans. J’ai d’abord réalisé plusieurs missions techniques en tant qu’Administrateur Télécom pendant plusieurs années, pour ensuite évoluer sur des projets de pilotage et le management de nos partenaires.

Depuis presqu’un an, je suis Digital Deployment Leader d’une squad orientée sur le déploiement informatique. Au sein de cette équipe, une partie des chefs de projet gère les ouvertures et l’agrandissement des sites, tandis qu’une autre partie des chefs de projet pilote le déploiement de masse.

Le but de notre squad est d’industrialiser au maximum le déploiement informatique sur les nouveaux sites de Leroy Merlin, et que ce soit transparent pour nos collaborateurs en magasin.

Lorsque vous avez eu besoin de recruter, votre souhait était-il de faire appel à des freelances ?

Pour être honnête, je n’avais pas prévu de recruter des consultants freelances. Chez Leroy Merlin nous avons un outil qui nous permet de publier nos offres d’emploi et toutes les sociétés référencées peuvent y répondre, Izyfreelance en fait partie. C’est comme ça que les premiers CV freelances sont arrivés jusqu’à moi via le processus classique.

Ce n’était donc pas un choix délibéré de ma part, cependant les profils proposés correspondaient à ma demande, et étaient disponibles rapidement, ce qui répondait à mon besoin urgent. C’est comme cela, que j’ai intégré le premier profil freelance au sein de l’équipe, Maxime Chef de Projet Déploiement, qui m’a ensuite présenté Christophe, Chef de projet informatique. Ils avaient déjà travaillé ensemble et aujourd’hui tout se passe très bien.

Comment s’est passé le recrutement ?

Sans problème, on a suivi le processus d’un recrutement classique, cela ne change absolument rien dans ma façon de procéder. Tout s’est fait à distance avec la pandémie. J’ai pu échanger avec Audrey et Julien chez Izyfreelance et nous avons suivi le processus normal.

Comment avez-vous intégré les freelances au sein de votre équipe ?

Aujourd’hui nous sommes 15 au sein de la squad, et je ne fais aucune différence entre les internes et les consultants externes. Je n’en ai aucune envie, ça ne fait pas partie de la mentalité de l’entreprise. En tout cas, si l’on souhaite construire un collectif, il est important qu’ils se sentent tous bien intégrés à l’équipe et de ne faire aucune différence. Les freelances de chez Izyfreelance, tout comme les autres prestataires sont pleinement intégrés à l’équipe. Ils participent à presque tout, à part quelques rares événements internes. Ils ont le même niveau d’information, ils côtoient les mêmes personnes, c’est très fluide.      

Aujourd’hui, avec combien de freelances travaillez-vous ? Que vous apportent-ils au quotidien ?

4 freelances et ils sont tous très motivés, c’est le gros avantage de travailler avec des freelances. Comme ils choisissent leur mission, c’est forcément un sujet qui leur plaît. Ce qui n’est pas toujours le cas des consultants en prestation de services car la société peut influencer sur leur choix de mission. Le freelance, il choisit là où il a envie d’aller. Je ressens une meilleure implication et une prise en main des sujets plus rapide. Pour moi, travailler avec des freelances, ils sont leur propre produit et ont une vraie envie d’y aller et de bien faire.

Pourquoi avez-vous décidé de passer par une société comme Izyfreelance ?

C’est le processus de recrutement qui nous a mis sur le chemin d’Izyfreelance. C’est certain qu’il y a un côté confort, car l’entreprise chapeaute toute la partie administrative. C’est beaucoup plus simple pour nous de suivre la démarche. Si on passait en direct avec les freelances cela ne serait pas gérable pour moi.

“Aujourd’hui quand je recrute, je contacte Izyfreelance en parallèle de la demande standard, pour savoir s’il y a un profil qui pourrait correspondre. C’est devenu une garantie d’avoir un profil adéquat à mon besoin.” 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent faire appel à des freelances ?

De ne pas craindre le mécanisme administratif, car aujourd’hui, il existe une standardisation de la prestation freelance. Je bénéficie de profils freelances sans contrainte ! J’ai le choix des personnes que j’intègre à mon équipe sans me fermer de portes à cause de leur statut ! Au contraire, les freelances sont leur propre produit, ils se vendent, du coup, ils ont presque l’obligation de bien faire, d’être au rendez-vous et de faire le job.

Si vous aussi, souhaitez faire appel à des profils freelances dans le secteur de l’IT. Rendez-vous dès maintenant sur notre nouvelle plateforme Izyfreelance pour trouver les meilleurs profils en informatique. Dites-nous tout sur votre projet, notre équipe reviendra vers vous très rapidement.

(String: Lire plus)