logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Nos conseils pour un recrutement freelance RH réussi.

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 1min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Au cœur de nombreux sujets stratégiques et opérationnels, le service des Ressources Humaines est considéré comme la pierre angulaire de l’entreprise. Recrutement, gestion du personnel, formation professionnelle, les missions de ce service sont vastes et nécessitent une équipe conséquente.

Pourquoi le consultant freelance peut-il être un atout majeur pour consolider un service RH ?

Penser au freelancing

Recrutement, restructuration, conduite de changement, de nouveaux challenges se profilent à l’horizon ? Le service Ressources Humaines y sera certainement associé sur le plan opérationnel ou stratégique. Dans ce contexte, les entreprises ont parfois besoin de recruter en CDD ou CDI mais il existe aussi des ressources en tant que freelance.

Bien trop souvent, le recrutement d’un statut freelance est associé au domaine de l’IT ou de la rédaction web. Cependant, il est possible de recruter des consultants RH indépendants. Ces profils peuvent intervenir sur des problématiques diverses comme la mise en place d’un plan de formation, d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) ou bien de recrutement. Le consultant RH indépendant peut aussi réaliser un audit.

Découvrir les atouts d’un recrutement freelance

Choisir de recruter un profil expert en tant que freelance sur des problématiques stratégiques RH peut être la bonne solution. Sur des missions stratégiques comme une réorganisation profonde de l’entreprise, le freelance intervient de façon neutre à l’image d’un cabinet d’expertise. Il sera également capable de réaliser en amont un audit et d’analyser les besoins de l’entreprise.

Le recrutement d’un profil freelance expérimenté pourra répondre à des besoins d’accompagnement et de mise en place de nouveaux processus et d’outils. Par exemple lors de la mise en place d’une conduite de changement, ce type de profil, libéré du contexte interne, peut se montrer efficace par sa flexibilité et son expérience. Le consultant freelance est capable de pointer ce qui ne fonctionne pas et de proposer des solutions que les équipes internes occupées par leurs missions quotidiennes ne voient pas.

Se faire accompagner

Recruter un freelance n’est pas chose facile. Il faut savoir repérer chez un profil son sens de la confidentialité, ses compétences acquises et s’il sera sensible aux valeurs de l’entreprise. Se faire accompagner par des professionnels du recrutement, est certainement la clef pour réussir cette étape cruciale.

Le groupe Cooptalis vous propose de vous accompagner sur des recrutements RH durables ou ponctuels en CDI, CDD et freelances.  Cooptalis recrutement et Izyfreelance interviennent sur des problématiques opérationnelles ou stratégiques de ressources humaines. L’accompagnement au recrutement peut s’effectuer sur de nombreux profils : directeur/trice, responsable, assistant(e) ressources humaines et/ou formation, Human Ressources Business Partner et bien d’autres encore.

On en discute ensemble sur notre site Izyfreelance.com.

(String: Lire plus)