logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Le portage salarial : quels avantages pour les entreprises ?

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 1min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Prochainement, votre entreprise va faire face à un pic d’activité. Pour répondre à la demande et garder la cadence, vous allez devoir recruter ? Si vous êtes à la recherche de compétences et d’expertises spécifiques,

le portage salarial  est sûrement la solution adaptée à votre besoin.

Si vous ne connaissez pas le portage salarial, en droit français : le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d'une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes. *

1. La sécurité

Choisir le portage salarial, c’est choisir la sécurité. En effet, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi en forte expansion et représente 1,3 milliard de chiffre d’affaires. Face à cette croissance, le portage salarial est donc soumis à un cadre légal qui s’articule autour d’une relation tripartite : l’entreprise cliente (vous), le salarié porté et la société de portage. Selon les éléments que vous aurez négociés, un contrat commercial de prestation de service est alors établi. Ce procédé vous offre une parfaite maîtrise de vos coûts, et aucune mauvaise surprise est possible.

 2. Peu de contraintes administratives

Le portage salarial vous libère des contraintes administratives. En effet, la société de portage s’occupe de toute la partie contractuelle (que ce soit en CDI ou en CDD) et maîtrise également la partie facturation et juridique du salarié porté. Quant à vous, vous payez uniquement les honoraires qui vous seront facturés, car ici, vous achetez bien une prestation de service. En aucun cas, le salarié porté intègre votre masse salariale et vous n’avez donc pas d’obligation fiscale ou sociale.

3. Faire appel à une ressource qualifiée  

Comme précisé ci-dessus, vous allez faire face à un pic d’activité et vous manquez de ressources et de compétences en interne. Le portage salarial vous permet de procéder à un recrutement d’experts qualifiés, expérimentés dans un délai imparti. Pour le salarié porté, ce statut lui permet à la fois de conserver tous les avantages du salariat classique et de l’indépendance. Contrairement à un freelance, vous n’aurez pas besoin de demander au profil recruté de créer une structure juridique, et vous pouvez faire appel à cette ressource pendant 3 ans maximum.  

4. Une gestion professionnelle de la ressource

Grâce à la société de portage, vous avez une parfaite gestion de votre ressource. Par exemple, Chez Cooptalis Portage vous faites appel à une équipe de partenaires qui comprend et s’adapte aux besoins des deux parties.

Pour en savoir plus sur Cooptalis Portage :  https://www.cooptalis-portage.fr/story

*https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620

(String: Lire plus)