logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Gérer la mobilité de vos Talents : mission accomplie pour nos équipes relocation !

Julie Leprohon
par Julie Leprohon Lecture : 5min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon
Trouver le futur logement de vos Talents expatriés, rechercher l'école de leurs enfants ou encore la crèche idéale et tout ça dans le quartier de leur rêve ? Telles sont les missions quasi impossibles que relèvent chaque jour nos équipes dédiées à la relocation de vos Talents en France et dans le monde !
Isabelle Prémont, directrice Move Cooptalis et Audrey Costantini, Relocation Client Manager Move nous racontent le quotidien de leurs super-héroïnes !

Vous venez récemment d’obtenir la distinction “Welcome to La French Tech”. Qu’est-ce que cela apporte à votre service de relocation ?

Nous sommes désormais référencés comme prestataire privilégié pour les processus d'immigration et d’installation des profils techniques qui souhaitent venir travailler en France. C’est une belle reconnaissance de la qualité de nos services d’accompagnement des Talents !

Quels services vous ont été demandés dans le cadre de l’appel d’offre “Welcome to La French Tech”?"

Le périmètre portait sur plusieurs typologies de prestations et de services, comme :

  • La recherche de logement

    Avec ou sans accompagnement à la signature du bail, avec ou sans accompagnement à l’état des lieux d’entrée et de sortie.
  • Une mise en place pour la remise des clés et mise en service du logement
  • Aide à l’ouverture des contrats d’énergie par exemple.
  • Une solution pour la garantie et la caution d’une location.
    Très souvent lorsqu’un Talent arrive d’un pays étranger en ayant une période d’essai, cela devient parfois problématique. Nos équipes se chargent donc de lui apporter la meilleure solution possible à sa situation.
  • Des forfaits immobiliers dédiés
    Il existe plusieurs types de forfaits comme celui réservé aux Startups, ayant souvent des ressources modérées. Ces dernières peuvent ainsi profiter de tarifs préférentiels.
    Nous proposons également des forfaits “famille”. Il s’agit de packages plus conséquents avec, notamment deux journées de recherche de logement (contre une généralement) car la recherche pour une famille demande plus d’investissement et de contraintes.

Donnez-nous un aperçu de vos missions quotidiennes ? 

Nous sommes une extension des services des Ressources Humaines qui nous sollicitent. Nous nous chargeons de la relocation et de l’installation de leurs Talents expatriés pour les laisser se concentrer sur leur mission première et ainsi leur offrir un gain de temps précieux.

Quelle valeur ajoutée souhaitez-vous offrir à vos clients  ?

Nous voulons offrir un suivi personnalisé et sur-mesure. Par exemple, dans le cadre de cet appel d’offre, nous sommes mis en relation avec des entreprises désireuses de mener à bien un projet de mobilité et définissons ensemble leurs besoins. Nos équipes écoutent leurs attentes et co-construisent avec nos clients la réponse la mieux adaptée à leurs projets de mobilité et différents délais.
Par exemple, il arrive parfois que notre client souhaite tel ou tel type de services de relocation. Cependant, en échangeant avec ce dernier, nos équipes réalisent qu’il n’a pas pris en considération la coordination du déménagement ou encore la mise en place de procédure d’immigration. Grâce à l’expertise de nos coéquipiers, nous réorientons ses besoins afin de faire du projet d’expatriation de son Talent, une réussite.
Nous avons également une responsabilité de conformité. Dans le cas, par exemple, d’un contrat de bail que signe le Talent, nous devons nous assurer que ce dernier est légal. Nous pouvons aussi prendre le parti du salarié lorsqu’il y a éventuellement une négociation avec les propriétaires. Nos équipes de consultantes sélectionnent les propriétés qui s’adaptent le mieux au salarié expatrié. Elles se chargent de mettre de côté les propositions de propriétaires réfractaires, les propriétés en mauvais état etc… Nous avons une responsabilité dans l’assistance de tous les salariés expatriés que nos clients nous confient.

Quels sont vos objectifs ?

Accompagner de plus en plus de DRH dans la mobilité de leurs Talents en France et dans le monde mais aussi les Talents eux-mêmes, dans leur décision de changement de vie !
Nous souhaitons préserver ce qui fait aujourd’hui notre force, le sur-mesure, tout en continuant de nous développer à l'international. En plus d'être présents en France, au Bénélux, au Vietnam, en Afrique ou encore au Canada, nous venons récemment de faire l’acquisition de deux nouvelles entreprises pour  étendre nos services en Inde et en Chine avec Expat Partners et en Suisse avec Geneva relocation.

Parlez-nous de vos autres atouts en matière de relocation

Parlons d’abord de notre expérience : nous avons une ancienneté de plus de 14 ans dans le domaine de la relocation.
Nous jouissons d’un ancrage national fort. Aujourd’hui, nous possédons 7 agences en France. Nous sommes présents du côté de Nantes, Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Aix en Provence, Sophia Antipolis.

Notre réseau de consultantes est également un atout. Notre équipe est composée de 13 personnes et 107 consultants à travers la France. Nos équipes locales connaissent le marché immobilier sur le bout des doigts ! Grâce à l’implantation de nos différentes agences, nous sommes capables d’adapter nos services à n’importe quelle ville de France et cela sur des marchés tendus ou villes en forte demande. Ecole des enfants, crèches, salle de sport… nos conseils en relocation s’adaptent aux besoins et loisirs des salariés expatriés.

"Nous relocalisons plus de 700 Talents par an et possédons maintenant à notre actif 9500 projets de vie accompagnés."

N’oublions pas non plus notre agilité, également un atout. Aujourd’hui, nous sommes capables d’accompagner tout type d’entreprise et de candidat au travers d'un projet de mobilité quel qu’il soit. La complémentarité de nos services au sein de notre groupe Cooptalis nous permet d’offrir à nos clients une solution 360. Nos équipes recrutement se chargent de chercher et trouver le Talent, peu importe où il se trouve dans le monde. Nos équipes immigration et fiscalité accompagnent les clients dans leurs démarches. Sans oublier le travail des équipes de formation, désireuses de mener à bien l’intégration des Talents dans leur nouveau pays !

Décrivez-nous un cas type de votre processus de relocation

Les clients qui nous sollicitent sont variés. Il peut s’agir de RH dans des petites entreprises ou encore de Talent Acquisition manager, Global Mobility manager ou Chef de projet pour les entreprises ayant déjà une présence à l'international. Les managers dans les ESN nous contactent également directement ou encore les assistantes sociales externes comme chez Airbus ou Thales.

Une entreprise qui souhaite nous adresser une « commande » va se tourner vers une coordinatrice chez nous. Dans notre modèle, il s’agit de l'équivalent d’une cheffe de projets. Cette dernière va directement contacter le futur Talent expatrié. C’est le premier contact pour le collaborateur : elle va lui expliquer comment on va pouvoir l’accompagner dans son projet mais également ce que son employeur a prévu dans le cadre de sa mobilité.

Notre prise en charge peut prendre plusieurs formes :

  • Il peut s’agir d’une une prise en charge en interne, portant sur une partie purement administrative, par exemple : un enregistrement à la sécurité sociale est effectué par la coordinatrice ou Relocation Manager.
  • Il peut aussi être question d’une prestation « terrain ». Dans ce cas, la coordinatrice fait le lien entre le collaborateur et la consultante qui est chargée de la recherche de son logement.
Chez nous, les coordinateurs sont comme des « coachs ». Nous misons sur notre empathie pour « conseiller » les salariés expatriés et leur famille afin que ces derniers puissent prendre les meilleures décisions dans leur projet d’expatriation.
Prenons le cas d’une mobilité nationale. Un français de Strasbourg n’aura pas d’aperçu réel sur ce qu’est la vie à Bordeaux. Il ne connaît ni les quartiers, ni le temps
 réel de transports pour arriver à son bureau. Nos équipes lui font profiter de leur capacité et connaissance du terrain pour le guider et l’aider à comprendre les réalités du marché.

Il ne faut pas oublier qu'une expatriation est un événement marquant dans une vie, au même titre qu’une naissance ou encore un mariage ! Une mère de famille parmi nos consultantes comprendra et anticipera davantage les désirs d’une salariée elle-même mère de famille. A contrario, un consultant plus jeune s'adressera à des publics célibataires, sans enfant, pour répondre au mieux à leurs attentes.


Parlez-nous de votre ambition aujourd’hui

Une grande partie de notre ambition est de trouver le bon équilibre entre la satisfaction du besoin du salarié tout en restant dans le cadre du projet de mobilité fixé par l’entreprise dans le respect de la politique interne. Notre rôle quotidien est un rôle de conseil auprès de nos différentes cibles. Nous les aidons non seulement à mettre en place leur projet d’expatriation mais également à faire évoluer leur politique de mobilité.

(String: Lire plus)