logo-cooptalis-2
Entreprise ? Par ici
Contact
Talent ? Par ici
Contact
(SizeLimitingPyMap: {back_to_blog=Revenir au blog, by=par, read=Lecture :, min=min})
Revenir au blog

Chef de projet infrastructure freelance, un pilier essentiel au maintien de l’activité pendant la crise.

Joséphine Depoitte
par Joséphine Depoitte Lecture : 3min
LinkedIn Icon Facebook Icon Twitter Icon

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Pour commencer, j’ai suivi une formation d’ingénieur Télécom à l’IMT Nord-Europe de Lille. J’ai débuté mon parcours professionnel en 2005 par le développement d’applications pour une société de crédit.

Deux ans plus tard, je suis devenu Responsable Informatique dans une PME de la région Hauts-de-France. J’étais responsable de la gestion du réseau informatique des différentes filiales, des serveurs, de l’ERP, de la messagerie… S’y sont ajoutés le développement d’une solution e-commerce et d’une application de gestion spécialisée.

En 2010, j’intègre un équipementier automobile en tant que Chef de Projet Technique. Les projets y sont variés : migration de messagerie de Exchange vers gSuite, référencement de la solution Wifi et accompagnement des différents pays sur le déploiement. En 2016, j’intègre la direction informatique France de ce groupe en tant que Responsable Administration Informatique. J’ajoute une dimension “stratégique” à mes activités.

En 2018, après 13 ans d’expérience en tant que salarié en CDI, je deviens indépendant via la solution du portage salarial. Je démarre une mission dans un groupe de retail alimentaire en tant que Chef de Projet dans le cadre d’une refonte complète de l’infrastructure des 500 magasins (Firewall, Switch, Wifi). J’y évolue en tant que Product Owner sur ce périmètre, avec la mise en place vers de nouvelles stratégies (accès multi-opérateurs, fibre optique).

En 2021, je démarre une nouvelle mission dans une enseigne nationale de bricolage, en tant que Chef de Projet sur une migration SD-Wan (Firewall et Liens Internet).

Pourquoi es-tu devenu indépendant ?

Suite à ma dernière expérience interne, j’avais besoin de changement. En tant qu’interlocuteur privilégié des sociétés de prestation, j’avais un aperçu du modèle de l’indépendance.

Après avoir rencontré les équipes Izyfreelance et Cooptalis Portage, j’étais convaincu que le statut d’indépendant via la solution du portage salarial était fait pour moi. Cela m’a permis d’assouvir mon besoin en autonomie et de mettre en lumière ma capacité à m’adapter facilement à un nouvel environnement de travail.

Je n’ai eu aucune difficulté pour trouver une mission. J'ai démarré le lendemain de la fin de mon contrat CDI et n’ai pas eu de jours sans mission depuis. Il y a une vraie différence positive concernant l’équilibre entre la rémunération et la souplesse sur le rythme de travail (je définis ma quantité de congés en fonction de mes besoins)

Quel a été l’impact de la crise covid sur ton métier ? Peux-tu nous citer des exemples concrets ?

La crise sanitaire a permis aux entreprises de mettre en lumière leurs failles et les sujets en souffrance au sein de leur infrastructure informatique. Lorsque la crise est arrivée, j’étais en mission dans le secteur du retail alimentaire, l’un des rares secteurs qui n’a pas totalement cessé son activité.

Pour donner un exemple concret : avec l’arrivée des attestations et la limitation des déplacements, pour faire leurs courses les Français ne pouvaient plus se permettre d’attendre en cas de problème au niveau du réseau magasin. Donc la stabilité des accès réseaux est devenue une priorité, les magasins devaient rester ouverts quoi qu’il arrive.

Aussi, au niveau interne de l’entreprise, Il a fallu que chacun puisse travailler depuis son domicile avec le télétravail devenu obligatoire sans mettre en péril la productivité. Les accès utilisés pour ces usages se sont révélés sous-dimensionnés. En temps normal, ces évolutions auraient été faites de manière progressive avec la crise covid il a fallu traiter les sujets en urgence.

En tant qu’indépendant, comment se passe le démarrage d’une mission ?

Pour être honnête, c’est assez variable. Dans certains cas, l’arrivée est programmée et organisée avec la présentation de la mission, et du contexte. Il est possible que le projet soit déjà lancé, il faut tout de suite commencer par s’approprier l’existant et l’intégrer à son travail.

Parfois, tout démarre avec l’arrivée du consultant indépendant. On démarre alors avec une page blanche en tenant compte du cahier des charges du client.

Dans les deux cas, les maîtres-mots sont adaptation et humilité. Il faut savoir s’intégrer rapidement dans une équipe existante qui a déjà ses habitudes, ses rythmes. Le consultant indépendant est là pour accomplir une mission donnée dans un contexte précis. C’est à lui de s’adapter à son client et non l’inverse.

Ton regard sur l’organisation des entreprises a-t-il changé en tant que freelance ?

J’ai toujours eu la chance d’être dans des entreprises où il n’y avait pas de différence de considération entre interne ou externe. Maintenant en tant qu’indépendant est-ce que je me sens plus libre vis-à-vis des politiques internes ? Je suis peut-être plus détaché si par exemple l’organisation n’est pas parfaite. Néanmoins, il est important de savoir rester à sa place en tant qu’indépendant, d’avoir le bon comportement car nous sommes sur une relation client-fournisseur. Je ne peux pas leur dire : « Non je ne ferai rien à vôtre façon. »

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour être un chef de projet infrastructure freelance ?

  • Une bonne capacité d’adaptation
    Chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement. En tant qu’indépendant, l’entreprise souhaite que l’on démarre rapidement.
  • Une bonne communicationIl faut savoir adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs (terrain, partenaire, management, direction).
  • Savoir se remettre en question (Humilité)Le consultant a une solide expérience qu’il doit mettre à profit pour son client, sans oublier, que c’est le client qui connaît le mieux l’historique de l’entreprise. Le consultant indépendant doit savoir proposer sans imposer.

Toi aussi, tu souhaites devenir indépendant en passant par le portage salarial ou par le freelancing ? Découvre notre offre de portage  et  nos offres de mission  partout en France.

Télécharger le contenu icon-download-white

Titre du Formulaire

(String: Lire plus)